mardi 7 mai 2013

Marketing direct


marketing direct


Le marketing direct regroupe l’ensemble des d’actions de communication personnalisées ou individualisées ayant pour vocation de susciter une réponse plus ou moins immédiate de la part du destinataire (commande, demande de devis, appel sur n° vert,..).

On estime généralement que le marketing direct se singularise des autres modes d’actions marketing et notamment de la publicité par le fait qu’une campagne de marketing direct :

- propose un message personnalisé
- soit adressée à partir d’un fichier (adresse, numéro de téléphone,..)
- ait pour objectif une réponse plus ou moins immédiate du destinataire
- permette de mesurer plus ou moins précisément les résultats obtenus (taux de réponse, taux de transformation, nombres et montants de commandes, etc.)

En marketing direct la cible (client ou prospect) se voit transmettre l’offre par publipostage (« mailing »), par email, téléphone, par SMS ou avec des imprimés sans adresse déposées dans les boîtes à lettres.
En même temps, sont fournis à la cible des moyens de répondre facilement à ces offres (par exemple des coupons-réponses par courrier ou des formulaires à remplir sur Internet) et qui permettent de mesurer les retours (code promotionnel).



Le marketing direct ça sert à quoi ?

Le marketing direct est utilisé pour la conquête de nouveaux clients et la fidélisation.

Le marketing direct pour fidéliser :

Le marketing direct est utilisé tout au long du « cycle de vie du client » en lui proposant différentes offres et en mesurant ses réactions et son comportement, il est possible de segmenter le fichier et donc de pouvoir personnaliser les offres en fonction des particularités de chaque segments.

 Donc pour résumer :

Voici les 3 clés essentielles du marketing direct :
  •  La cible
  •  L’offre
  •  Le message personnalisé
    Certaines actions de marketing direct seront ciblées à des périodes précises de l'année, comme par exemple :

    - Noël pour les sociétés qui vendent des parfums
    - Pâques pour des sociétés qui vendent des chocolats
    - l'été pour des sociétés qui vendent des glaces.
    - Octobre-Novembre pour les sociétés qui commercialisent des produits qui permettent une défiscalisation

    Internet est donc à la fois un média publicitaire et un canal de marketing direct.

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